semblables

Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté.

Friedrich Nietzsche

1844-10-15 - 1900-08-25

Friedrich Nietzsche

Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philosophe et un philologue allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, Prusse, près de Leipzig, et mort le 25 août 1900 à Weimar. Le présent article est une biographie de ce philosophe. Pour l'article sur sa pensée, voir article principal : Friedrich Nietzsche.

Friedrich Nietzsche sur wikipedia
Toutes les citations de Friedrich Nietzsche

Les hommes sont différents dans la vie, semblables dans la mort.

Lao-tseu

Lao-tseu

Lao Tseu ou Laozi ou Lao Zi (chinois : 老子 ; pinyin : Lǎozǐ ; Wade : Lao³ Tzu³) aurait été un sage chinois et, selon la tradition [1], un contemporain de Confucius (milieu du Ve siècle av. J.-C. – milieu du IVe siècle av. J.-C., fin de la période des Printemps et Automnes). Il est considéré a posteriori comme le père fondateur du taoïsme. Il serait né dans le pays de Chu du royaume des Zhou et serait parti pour une retraite spirituelle vers l'ouest de la Chine actuelle avec une ...

Lao-tseu sur wikipedia
Toutes les citations de Lao-tseu

Les lois sont semblables aux toiles d'araignées, qui attrapent les petites mouches, mais laissent passer guêpes et frelons.

Jonathan Swift L' Essai Critique Sur Les Facultés De L'esprit

1667-11-30 - 1745-10-19

Jonathan Swift

Jonathan Swift, né le 30 novembre 1667 à Dublin, en Irlande, et mort le 19 octobre 1745 dans la même ville est un écrivain, satiriste, essayiste, pamphlétaire politique anglo-irlandais. Il est aussi poète et clerc et à ce titre il a été doyen de la Cathédrale Saint-Patrick de Dublin. Il est célèbre pour avoir écrit Les Voyages de Gulliver. Swift est probablement le plus grand satiriste en prose de la langue anglaise.

Jonathan Swift sur wikipedia
Toutes les citations de Jonathan Swift

Les défauts sont semblables à une colline, vous escaladez la vôtre et vous ne voyez que ceux des autres.

Proverbe Africain

L'amitié est une forme d'égalité comparable à la justice. Chacun rend à l'autre des bienfaits semblables à ceux qu'il a reçus.

Anonyme

Incapable de s'accomplir dans la solitude, l'homme dans ses rapports avec ses semblables est sans cesse en danger : sa vie est une entreprise difficile dont la réussite n'est jamais assurée.

Simone De Beauvoir Le Deuxième Sexe

Simone De Beauvoir

Simone de Beauvoir née Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir le 9 janvier 1908 à Paris et morte le 14 avril 1986 dans cette même ville, est une philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française.

Simone De Beauvoir sur wikipedia
Toutes les citations de Simone De Beauvoir

Un libéral est une personne pensant avoir une dette envers ses semblables, dette qu'il se propose de régler avec votre argent.

G. Gordon Liddy

L'homme est un animal sociable qui déteste ses semblables.

Eugène Delacroix Journal

Eugène Delacroix

Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix, né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice[1] (Seine), mort le 13 août 1863 à Paris, est un peintre majeur du romantisme en peinture, apparu au début du XIXe siècle, en France.

Eugène Delacroix sur wikipedia
Toutes les citations de Eugène Delacroix

Il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables.

Marquis De Sade L'histoire De Juliette

La naissance, la beauté, la bonne façon, le raisonnement, le courage, l'instruction, la douceur, la jeunesse, la libéralité et autres qualités semblables, ne sont-elles pas comme les épices et le sel, qui assaisonnent un homme ?

William Shakespeare Troïlus Et Cressida

1564-04-23 - 1616-04-23

William Shakespeare

William Shakespeare, né probablement le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon et mort le 23 avril 1616 dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine. Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui.

William Shakespeare sur wikipedia
Toutes les citations de William Shakespeare

Redouter l'échec, c'est redouter le ridicule, il n'y a rien de plus mesquin. Aller de l'avant - c'est justement ne pas craindre de devenir la risée de ses semblables.

Emil Michel Cioran Cahiers 1957-1972

Emil Michel Cioran

Emil Cioran (prononcé /tʃjo.ʁan/), né le 8 avril 1911 à Rășinari en Roumanie, mort le 20 juin 1995 à Paris, est un philosophe et écrivain roumain, d'expression roumaine initialement, puis française à partir de 1949 (Précis de décomposition). Il est interdit de séjour dans son pays d'origine à partir de 1946, pendant le régime communiste. Bien qu'ayant vécu la majeure partie de sa vie en France, il n'a jamais demandé la nationalité française. Il a parfois signé sous le nom de ...

Emil Michel Cioran sur wikipedia
Toutes les citations de Emil Michel Cioran

Les hommes naissent semblables mais pas égaux.

Rivarol

L'homme est un être sociable ; la nature l'a fait pour vivre avec ses semblables.

Aristote Ethique à Nicomaque

Il existe pour le pauvre en ce monde deux grandes manières de crever, soit par l'indifférence absolue de vos semblables en temps de paix, ou par la passion homicide des mêmes la guerre venue.

Louis-ferdinand Céline Voyage Au Bout De La Nuit

Louis-ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Céline, né Louis Ferdinand Destouches le 27 mai 1894 à Courbevoie, département de la Seine, et mort le 1er juillet 1961 à Meudon, connu sous son nom de plume généralement abrégé en Céline[2], est un médecin et écrivain français. Il est le plus traduit et diffusé dans le monde parmi ceux du XXe siècle après Marcel Proust.

Louis-ferdinand Céline sur wikipedia
Toutes les citations de Louis-ferdinand Céline

Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables.

Charles Baudelaire Du Vin Et Du Haschisch

1821-04-09 - 1867-08-31

Charles Baudelaire

Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867. « Dante d'une époque déchue » selon le mot de Barbey d'Aurevilly, nourri de romantisme, tourné vers le classicisme, à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, chantre de la « modernité », il occupe une place qui lui est propre dans l'histoire littéraire du XIX siècle.

Charles Baudelaire sur wikipedia
Toutes les citations de Charles Baudelaire

Une ville ressemble à un animal. Elle possède un système nerveux, une tête, des épaules et des pieds. Chaque ville diffère de toutes les autres : il n'y en a pas deux semblables. Et une ville a des émotions d'ensemble.

John Steinbeck La Perle

1902-02-27 - 1968-12-20

John Steinbeck

John Ernst Steinbeck, Jr. est un écrivain américain du milieu du XX siècle, dont les romans décrivent fréquemment sa Californie natale. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1962.

John Steinbeck sur wikipedia
Toutes les citations de John Steinbeck

Deux visages semblables, dont aucun ne fait rire en particulier, font rire ensemble par leur ressemblance.

Blaise Pascal

Les sentiments nobles poussés à l'absolu produisent des résultats semblables à ceux des plus grands vices.

Honoré De Balzac La Cousine Bette

La seule fin pour laquelle les hommes sont autorisés, individuellement ou collectivement, à intervenir dans la liberté d'action d'un de leurs semblables, est la protection de soi-même.

John Stuart Mill Pour La Liberté

John Stuart Mill

John Stuart Mill (20 mai 1806 à Londres - 8 mai 1873 à Avignon, France) est un philosophe, logicien et économiste britannique. Il fut l'un des penseurs libéraux les plus influents du XIXe siècle. Il était un partisan de l'utilitarisme, une théorie éthique préalablement exposée par son parrain Jeremy Bentham, dont Mill proposa sa version personnelle. En économie, il est l'un des derniers représentants de l'école classique. Féministe[1] précurseur, Mill proposa en outre un système de ...

John Stuart Mill sur wikipedia
Toutes les citations de John Stuart Mill

C'est trop se laisser surprendre aux vaines descriptions des peintres et des poètes, que de croire la vie et la mort autant semblables que les uns et les autres nous les figurent.

Jacques-bénigne Bossuet Sermon Sur L'impénitence Finale

Le silence est une vertu qui nous rend agréables à nos semblables.

Samuel Butler Erewhon

Il est des esprits semblables à ces miroirs convexes ou concaves qui représentent les objets tels qu'ils les reçoivent, mais qui ne les reçoivent jamais tels qu'ils sont.

Joseph Joubert Carnets

1754-05-07 - 1824-05-04

Joseph Joubert

Joseph Joubert, né à Montignac le 7 mai 1754 et mort à Paris le 4 mai 1824, est un moraliste et essayiste français.

Joseph Joubert sur wikipedia
Toutes les citations de Joseph Joubert

Quoi de plus original que le bien délicatement fait ? N'est-ce point se distinguer de ses semblables que de les aimer ?

Paul Valéry

1871-10-30 - 1945-07-20

Paul Valéry

Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry est un écrivain, poète, philosophe et épistémologue français, né à Sète le 30 octobre 1871 et mort à Paris le 20 juillet 1945.

Paul Valéry sur wikipedia
Toutes les citations de Paul Valéry

Ne vous attachez qu'aux hommes estimables ; fuyez plus que la mort la société des lâches : nul ne les respecte, pas même leurs semblables.

Alcée Fragments

vers 630 av. J.-C. - vers 580 av. J.-C.

Alcée

Alcée de Mytilène (en grec ancien Ἀλκαῖος / Alkaĩos, en latin Alcaeus), appelé aussi Alcée de Lesbos, est un poète grec de l'époque archaïque, représentant de la poésie lyrique monodique. Le Canon alexandrin voit en lui le second des poètes lyriques grecs.

Alcée sur wikipedia
Toutes les citations de Alcée

Tout bon citoyen a non seulement le droit, mais encore est obligé, de publier ce qu'il croit utile au bonheur de ses semblables.

Baron D’holbach Examen Des Prophéties

1 2