oeuvres

Ce n'est pas à l'habit qu'il porte qu'on reconnaît l'homme sage, mais à ses oeuvres.

Proverbe

Le désespoir ne nous détache pas longtemps des oeuvres qu'on a construites et aimées.

Roger Lemelin Les Plouffe

Roger Lemelin

Roger Lemelin (Québec, 7 avril 1919 - 16 mars 1992) est un écrivain et journaliste québécois. Il est l'auteur de Les Plouffe, dont l'adaptation télévisée dans les années 1950 fut le premier grand succès de l'histoire de la télévision québécoise. Il fut aussi éditeur et éditorialiste du quotidien La Presse de 1972 à 1981.

Roger Lemelin sur wikipedia
Toutes les citations de Roger Lemelin

L'écrivain doit accepter avec orgueil de porter sa propre date, sachant qu'il n'y a pas de chef-d'oeuvre dans l'éternité, mais seulement des oeuvres dans l'histoire.

Alain Robbe-grillet Pour Un Nouveau Roman

Alain Robbe-grillet

Alain Robbe-Grillet, né le 18 août 1922 à Brest et mort le 18 février 2008 à Caen est un romancier et cinéaste français. Considéré comme le chef de file du nouveau roman, il a été élu à l'Académie française le 25 mars 2004 sans être reçu. Son épouse est la romancière Catherine Robbe-Grillet, dont le nom de plume est Jeanne de Berg.

Alain Robbe-grillet sur wikipedia
Toutes les citations de Alain Robbe-grillet

Il ne faut pas qu'un artiste s'intéresse trop à son époque, sous peine de faire des oeuvres qui n'intéressent que son époque.

Henry Montherlant Carnets

Les chefs-d'oeuvres sont comme les grands animaux. Ils ont la mine tranquille.

Gustave Flaubert

1821-12-12 - 1880-05-08

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort au hameau de Croisset près de Canteleu, le 8 mai 1880.

Gustave Flaubert sur wikipedia
Toutes les citations de Gustave Flaubert

Chacun est le fils de ses oeuvres.

Proverbe Français

On est toujours le fils de ses oeuvres.

Miguel Cervantès

Il peut être vrai que la fortune est maîtresse de la moitié de nos oeuvres, mais elle nous en laisse aussi gouverner l'autre moitié.

Nicolas Machiavel Le Prince

Nicolas Machiavel

Niccolò Machiavelli (Niccolò di Bernardo dei Machiavegli), en français Nicolas Machiavel, est un penseur italien de la Renaissance, philosophe, théoricien de la politique, de l'histoire et de la guerre, né le 3 mai 1469 et mort le 21 juin 1527 à Florence, en Italie.

Nicolas Machiavel sur wikipedia
Toutes les citations de Nicolas Machiavel

Nos oeuvres sont nos compagnons de route.

Proverbe

Les oeuvres des enfants ont leur place à côté des chefs-d'oeuvre des grands maîtres.

Henry Miller Peindre C'est Aimer à Nouveau

1891-12-26 - 1980-06-07

Henry Miller

Henry Miller est un romancier américain né le 26 décembre 1891 à New York où se déroule son enfance, et mort le 7 juin 1980 à Pacific Palisades. Son œuvre est marquée par des romans largement autobiographiques, dont le ton conjugue à la fois désespoir et extase. Miller s'est lui-même qualifié de « Roc heureux ». Son œuvre a suscité une série de controverses dans une Amérique mécanique et pécuniaire contre laquelle Miller a lutté car, pour lui, le but premier de la vie est ...

Henry Miller sur wikipedia
Toutes les citations de Henry Miller

Les grandes oeuvres sont celles qui réveillent notre génie.

Louis-ferdinand Céline Semmelweis

Louis-ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Céline, né Louis Ferdinand Destouches le 27 mai 1894 à Courbevoie, département de la Seine, et mort le 1er juillet 1961 à Meudon, connu sous son nom de plume généralement abrégé en Céline[2], est un médecin et écrivain français. Il est le plus traduit et diffusé dans le monde parmi ceux du XXe siècle après Marcel Proust.

Louis-ferdinand Céline sur wikipedia
Toutes les citations de Louis-ferdinand Céline

Le public vient de rire aux oeuvres des auteurs comiques, mais il est bien le seul.

Marcel Achard

Marcel Achard

Marcel Achard (Marcel Augustin Ferréol dit Marcel Achard) est un écrivain français, à la fois auteur de comédie légère et de pièce de boulevard, acteur, auteur dramatique et homme de cinéma, à commencer par scénariste et pour finir réalisateur, né le 5 juillet 1899 à Sainte-Foy-lès-Lyon dans le département du Rhône et mort le 4 septembre 1974 à Paris.

Marcel Achard sur wikipedia
Toutes les citations de Marcel Achard

Le musée, c'est l'équivalent de la retraite des vieux pour les oeuvres d'art.

Louis Pons

Tandis qu'à leurs oeuvres perverses, Les hommes courent haletants, Mars qui rit malgré les averses, Prépare en secret le printemps.

Théophile Gautier Emaux Et Camées

1811-08-30 - 1872-10-23

Théophile Gautier

Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier et critique d'art français. Né à Tarbes, Théophile Gautier est cependant parisien dès sa première enfance. Il fait la connaissance du futur Nerval au Collège Charlemagne et s'intéresse très jeune à la poésie.

Théophile Gautier sur wikipedia
Toutes les citations de Théophile Gautier

Ce n'est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes oeuvres.

Samuel Johnson

1709-09-18 - 1784-12-13

Samuel Johnson

Samuel Johnson (aussi connu sous le nom de Dr Johnson, « Docteur Johnson »), né le 18 septembre 1709 et mort le 13 décembre 1784, est l'un des principaux auteurs de la littérature anglaise. Poète, essayiste, biographe, lexicographe, traducteur, pamphlétaire, journaliste, éditeur, moraliste et polygraphe, il est aussi un critique littéraire des plus réputés. Ses commentaires sur Shakespeare, en particulier, sont considérés comme des classiques.

Samuel Johnson sur wikipedia
Toutes les citations de Samuel Johnson

Dans les grandes oeuvres, il n'y a pas de petits ouvriers.

Laure Conan L'oublié

1845-01-09 - 1924-06-06

Laure Conan

Marie-Louise Félicité Angers, dite Laure Conan, née à La Malbaie le 9 janvier 1845, décédée le 6 juin 1924 à l'Hôtel-Dieu de Québec, est une écrivaine canadienne-française. En 1878, elle utilise le pseudonyme de Laure Conan pour publier une nouvelle dont le titre est Un amour vrai, dans La Revue de Montréal. Elle publie son roman le plus célèbre, Angéline de Montbrun, en 1882.

Laure Conan sur wikipedia
Toutes les citations de Laure Conan

Il n'y a pas d'oeuvres populaires destinées à un public spécifique, peu ou moyennement cultivé. Les oeuvres populaires doivent s'adresser à tous les publics et être assez accessibles pour être reçues par tous.

Maurice Druon Un Entretien Avec Bernard Pivot - Avril 1977

1918-04-23 - 2009-04-14

Maurice Druon

Maurice Druon, né le 23 avril 1918 dans le treizième arrondissement de Paris et mort le 14 avril 2009, est un écrivain et homme politique français. Maurice Druon s'engage dans la Résistance et rejoint Londres en janvier 1943. Attaché au programme « Honneur et Patrie » de la BBC, il écrit alors avec son oncle Joseph Kessel les paroles du Chant des Partisans que met en musique Anna Marly.

Maurice Druon sur wikipedia
Toutes les citations de Maurice Druon

Les grandes oeuvres sont toutes des vengeances, les chefs-d'oeuvre sont tous des revanches. Je crois que c'est la loi de fer des écrivains : ils ne réussissent leurs livres que dans la mesure où ils ont raté leur vie.

Paul Morand Correspondance Avec Jacques Chardonne

1888-03-13 - 1976-07-23

Paul Morand

Paul Morand, né le 13 mars 1888 à Paris 8 et mort le 23 juillet 1976 à Paris, est un écrivain, diplomate et académicien français. Considéré comme un des pères du « style moderne » en littérature, il s'est imposé comme l'un des grands écrivains français du XXe siècle. Son œuvre a eu une large influence sur les Hussards, en particulier Roger Nimier.

Paul Morand sur wikipedia
Toutes les citations de Paul Morand

D'un auteur, seules comptent les oeuvres.

Italo Calvino

1923-10-15 - 1985-09-19

Italo Calvino

Italo Calvino est un écrivain italien et un philosophe du XX siècle, né à Santiago de Las Vegas le 15 octobre 1923 et mort à Sienne le 19 septembre 1985, à l'âge de 62 ans. Calvino est à la fois un théoricien de la littérature, un écrivain réaliste, mais aussi et surtout — pour le grand public — un fabuliste plein d'humour : sa production très riche fait de lui l'un des plus grands écrivains italiens de la période moderne.

Italo Calvino sur wikipedia
Toutes les citations de Italo Calvino

Les oeuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière.

Gustave Flaubert

1821-12-12 - 1880-05-08

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort au hameau de Croisset près de Canteleu, le 8 mai 1880.

Gustave Flaubert sur wikipedia
Toutes les citations de Gustave Flaubert

Les grandes oeuvres d'art ne sont grandes que parce qu'elles sont accessibles et compréhensibles à tous.

Léon Tolstoï Qu'est-ce Que L'art ?

1828-09-09 - 1910-11-20

Léon Tolstoï

Léon Tolstoï, de son vrai nom le comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï, né le 28 août/ 9 septembre 1828 à Iasnaïa Poliana en Russie et mort le 7 novembre/ 20 novembre 1910 à Astapovo, est un des écrivains majeurs de la littérature russe, surtout par ses romans et ses nouvelles, riches d'analyse psychologique et de réflexion morale et philosophique.

Léon Tolstoï sur wikipedia
Toutes les citations de Léon Tolstoï

Il y a plus de faits et de détails historiques valables dans les oeuvres d'art qu'il n'y en a dans les livres d'histoire.

Charlie Chaplin Ma Vie

né(e) le 1889-04-16

Charlie Chaplin

Charles Spencer Chaplin, Jr. , dit Charlie Chaplin, est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique né à Londres le 16 avril 1889, et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse. Par son jeu de mime et de clownerie, il a su se faire remarquer, et devenir l'un des plus célèbres acteurs d'Hollywood. Charlie Chaplin fut l'une des personnes les plus créatives de l'ère du cinéma muet.

Charlie Chaplin sur wikipedia
Toutes les citations de Charlie Chaplin

Certains écrivains qui se déclarent le fils de leurs oeuvres sont nés de parents méconnus.

Pierre Dac Arrières-pensées

1893-08-15 - 1975-02-09

Pierre Dac

André Isaac, dit Pierre Dac, né le 15 août 1893 à Châlons-sur-Marne et mort le 9 février 1975 à Paris, est un humoriste et comédien français. Il a également été, pendant la Seconde Guerre mondiale, une figure de la Résistance contre l'occupation de la France par l'Allemagne nazie.

Pierre Dac sur wikipedia
Toutes les citations de Pierre Dac

Les chefs-d'oeuvres ressemblent aux perruques : pas un cheveu ne dépasse.

Paul Dermée

Paul Dermée

Paul Dermée, né Camille Janssen le 13 avril 1886 à Liège, mort le 27 décembre 1951 à Paris, est un écrivain, poète belge, critique littéraire et directeur de revues. Le mari de Céline Arnauld.

Paul Dermée sur wikipedia
Toutes les citations de Paul Dermée

Aussi longtemps que l'homme réclamera le Moi et le Mien, ses oeuvres seront comme zéro.

Kabir Poèmes

1 2 3 4