loi

Nécessité n'a pas de loi.

Proverbe

Le hasard est une loi qui voyage incognito.

Proverbe

L'erreur commune fait la loi.

Proverbe

Ce n'est pas toujours la plume, mais souvent le fusil qui rédige la loi.

Proverbe Magyar

La loi morale est collective comme les ordonnances policières ou civiles. Et comme pour toutes les lois collectives, l'interpréter c'est déjà l'enfreindre.

Eugène Cloutier Les Témoins

Eugène Cloutier

Eugène Cloutier était un écrivain québécois né le 13 novembre 1921[1] à Sherbrooke et décédé le 1er octobre 1975 à Montréal.

Eugène Cloutier sur wikipedia
Toutes les citations de Eugène Cloutier

Ce n'est pas la loi qu'il faut craindre, mais le juge.

Proverbe

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.

Albert Camus

1913-11-07 - 1960-01-04

Albert Camus

Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi, à proximité de Bône (actuellement Annaba), dans le département de Constantine, en Algérie, et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l'Yonne, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance française et dans les combats moraux de l'après-guerre.

Albert Camus sur wikipedia
Toutes les citations de Albert Camus

Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge. !

Coluche Sketch Le Chômeur

1944-10-28 - 1986-06-19

Coluche

Coluche, né Michel Gérard Joseph Colucci le 28 octobre 1944 dans le 14 arrondissement de Paris et mort le 19 juin 1986 à Opio, est un humoriste et comédien français. Fils de Honorio Colucci (originaire d'un petit village italien dans la région de Frosinone, Casalvieri) et de Simone Bouyer, il adopte le pseudonyme « Coluche » à l'âge de 26 ans, au tout début de sa carrière.

Coluche sur wikipedia
Toutes les citations de Coluche

La non-violence ne consiste pas à renoncer à toute lutte réelle contre le mal. C'est au contraire, contre le mal, une lutte plus active et plus réelle que la loi du talion.

Mohandas Karamchand Gandhi Lettres à L'ashram

1869-10-02 - 1948-01-30

Mohandas Karamchand Gandhi

Mohandas Karamchand Gandhi, né à Porbandar, Goujerat le 2 octobre 1869 - mort à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi – « Mahâtma » étant un titre qu'il refusa toute sa vie d'associer à sa personne –, voire simplement Gandhi, Gandhiji, ou Bapu (Père dans plusieurs des langues de l'Inde).

Mohandas Karamchand Gandhi sur wikipedia
Toutes les citations de Mohandas Karamchand Gandhi

Le crime est le magasin de détail du magasin de gros que nous appelons loi pénale.

George Bernard Shaw Bréviaire D'un Révolutionnaire

1856-07-26 - 1950-11-02

George Bernard Shaw

George Bernard Shaw est un critique musical et dramaturge irlandais, essayiste, scénariste, et auteur célèbre de pièces de théâtre. Irlandais acerbe et provocateur, pacifiste et anticonformiste, il obtint le prix Nobel de littérature en 1925.

George Bernard Shaw sur wikipedia
Toutes les citations de George Bernard Shaw

Toujours plus nombreux, les textes de loi sont aussi plus bavards, au risque d'en devenir inconsistants.

Jacques Chirac Un Discours à Bordeaux - 1999

Jacques Chirac

Jacques Chirac, né le 29 novembre 1932 dans le 5 arrondissement de Paris, est un homme d'État français. Fondateur de deux partis politiques classés à droite de l'échiquier politique, le Rassemblement pour la République (RPR) en 1976 puis l'Union pour un mouvement populaire (UMP) en 2002, il occupe à plusieurs reprises la fonction de député de la troisième circonscription de la Corrèze et est le maire de Paris entre 1977 et 1995.

Jacques Chirac sur wikipedia
Toutes les citations de Jacques Chirac

L'accouplement des éléments contraires est la loi de la vie, le principe de la fécondation, et comme on verra, la cause de bien des malheurs.

Marcel Proust La Prisonnière

1871-07-10 - 1922-11-18

Marcel Proust

Marcel Proust, né à Auteuil le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927. Issu d'une famille riche et cultivée (son père est professeur de médecine à Paris), Marcel Proust est un enfant de santé fragile et toute sa vie il aura des difficultés respiratoires graves causées par l'asthme.

Marcel Proust sur wikipedia
Toutes les citations de Marcel Proust

Une loi timide est ordinairement une mauvaise loi.

Louis-sébastien Mercier Tableau De Paris

Louis-sébastien Mercier

Louis-Sébastien Mercier, né le 6 juin 1740 à Paris où il est mort le 25 avril 1814, est un écrivain, dramaturge, journaliste et publiciste français

Louis-sébastien Mercier sur wikipedia
Toutes les citations de Louis-sébastien Mercier

La Démocratie ne va pas de soi. Il faut se battre pour elle chaque jour, sinon nous risquons de la perdre. La seule arme dont nous disposions est la loi.

Paul Auster Léviathan

né(e) le 1947-02-03

Paul Auster

Paul Auster est un écrivain américain né le 3 février 1947 à Newark, New Jersey, aux États-Unis. Une partie de son œuvre évoque la ville de New York. D'abord traducteur de poètes français, il écrit des poésies avant de se tourner vers le roman. Il travaille également pour le cinéma. Il réside maintenant à Brooklyn.

Paul Auster sur wikipedia
Toutes les citations de Paul Auster

La raison pure est pratique par elle seule et donne à l'homme une loi universelle que nous nommons la loi morale.

Emmanuel Kant Fondements De La Métaphysique Des Moeurs

Homme de loi. Personne habile dans le détournement de la loi.

Ambrose Bierce Le Dictionnaire Du Diable

Ambrose Bierce

Ambrose Gwinnett Bierce est né aux États-Unis le 24 juin 1842 à Horse Cave Creek dans l'Ohio, serait mort approximativement en 1913 (le 26 décembre) dans la ville de Chihuahua au Mexique; est un écrivain et journaliste américain.

Ambrose Bierce sur wikipedia
Toutes les citations de Ambrose Bierce

Toute vie a sa joie ; toute joie a sa loi.

Proverbe Scandinave

Deux choses remplissent mon esprit d'une admiration et d'un respect incessants : le ciel étoilé au dessus de moi et la loi morale en moi.

Emmanuel Kant Critique De La Raison Pratique

Est-ce une loi de la jalousie d'être toujours en retard d'un amant ?

François Moreau Les Carnivores

L'amour s'éteint par le bien qu'il souhaite, L'amant alors se comporte en époux. Ne saurait-on établir le contraire Et renverser cette maudite loi ?

Jean De La Fontaine

Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation ; c'est l'injustice de l'homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes.

Mohandas Karamchand Gandhi

1869-10-02 - 1948-01-30

Mohandas Karamchand Gandhi

Mohandas Karamchand Gandhi, né à Porbandar, Goujerat le 2 octobre 1869 - mort à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi – « Mahâtma » étant un titre qu'il refusa toute sa vie d'associer à sa personne –, voire simplement Gandhi, Gandhiji, ou Bapu (Père dans plusieurs des langues de l'Inde).

Mohandas Karamchand Gandhi sur wikipedia
Toutes les citations de Mohandas Karamchand Gandhi

La mort est une loi, non pas un châtiment.

François De Mainard

La mort est une loi, non un châtiment.

François Maynard

1582-11-21 - 1646-12-28

François Maynard

François Maynard (ou Mainard ou Menard ou Meinard), né à Toulouse le 21 novembre 1582 et mort à Aurillac le 28 décembre 1646, est un poète français, membre de Académie française.

François Maynard sur wikipedia
Toutes les citations de François Maynard

Toute loi trop souvent transgressée est mauvaise : c'est au législateur à l'abroger ou à la changer.

Marguerite Yourcenar Mémoires D'hadrien

1903-06-08 - 1987-12-17

Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar, née Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour le 8 juin 1903 à Bruxelles et morte le 17 décembre 1987 à Bangor, dans l'État du Maine, est une écrivaine française, naturalisée américaine, auteur de romans et de nouvelles « humanistes », ainsi que de récits autobiographiques. Elle fut aussi poète, traductrice, essayiste et critique.

Marguerite Yourcenar sur wikipedia
Toutes les citations de Marguerite Yourcenar

La loi est dure, mais c'est la loi.

Proverbe

1 2 3 4 5