littéraires

Les prix littéraires donnent un complexe de supériorité aux jurés et un complexe d'infériorité aux élus.

Georges Perros Papiers Collés

Georges Perros

Georges Perros, de son vrai nom Georges Poulot, né le 23 août 1923 à Paris et mort le 24 janvier 1978 (à 54 ans) à Paris, est un écrivain français.

Georges Perros sur wikipedia
Toutes les citations de Georges Perros

Publier. Dans les affaires littéraires, devenir le point de mire dans le viseur de la critique.

Ambrose Bierce Le Dictionnaire Du Diable

Ambrose Bierce

Ambrose Gwinnett Bierce est né aux États-Unis le 24 juin 1842 à Horse Cave Creek dans l'Ohio, serait mort approximativement en 1913 (le 26 décembre) dans la ville de Chihuahua au Mexique; est un écrivain et journaliste américain.

Ambrose Bierce sur wikipedia
Toutes les citations de Ambrose Bierce

Causer littérature sans savoir avec qui, c'est le meilleur mode pour conserver de bonnes relations littéraires.

Jules Renard

1864-02-22 - 1910-05-22

Jules Renard

Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard, né à Châlons-du-Maine le 22 février 1864 et décédé le 22 mai 1910 à Paris, est un écrivain français. Il faut se garder de confondre cet auteur avec le Jules Renard vaudevilliste (1813-1877), auteur de La Clarinette postale, Le musée d'Anatole, Même maison, Un coup de vent, Un tailleur pour dames, Une noce sur le carré. Différents guides et manuels bibliographiques ayant commis cette erreur, la précision n'est pas inutile.

Jules Renard sur wikipedia
Toutes les citations de Jules Renard

C'est étonnant comme toutes les célébrités littéraires gagnent à être vues en caricature !

Jules Renard Son Journal 1887-1892

1864-02-22 - 1910-05-22

Jules Renard

Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard, né à Châlons-du-Maine le 22 février 1864 et décédé le 22 mai 1910 à Paris, est un écrivain français. Il faut se garder de confondre cet auteur avec le Jules Renard vaudevilliste (1813-1877), auteur de La Clarinette postale, Le musée d'Anatole, Même maison, Un coup de vent, Un tailleur pour dames, Une noce sur le carré. Différents guides et manuels bibliographiques ayant commis cette erreur, la précision n'est pas inutile.

Jules Renard sur wikipedia
Toutes les citations de Jules Renard

Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cent ans.

Julien Benda La France Byzantine

Julien Benda

Julien Benda [bɛ̃da][1], né le 26 décembre 1867 à Paris et mort le 7 juin 1956 (à 88 ans) à Fontenay-aux-Roses, est un critique, philosophe et écrivain français, principalement connu pour son ouvrage de 1927, La Trahison des Clercs.

Julien Benda sur wikipedia
Toutes les citations de Julien Benda

Dans les milieux littéraires, quand on parle des poètes morts jeunes, ce sont les poètes morts vieux qui se mouchent.

Alphonse Allais Le Chat Noir - 25 Janvier 1890

1854-10-20 - 1905-10-28

Alphonse Allais

Alphonse Allais est un journaliste, écrivain et humoriste français né le 20 octobre 1854 à Honfleur (Calvados) et mort le 28 octobre 1905 à Paris. Célèbre à la Belle Époque, reconnu pour sa plume acerbe et son humour absurde, il est notamment renommé pour ses calembours et ses vers holorimes. Il est parfois considéré comme l'un des plus grands conteurs français.

Alphonse Allais sur wikipedia
Toutes les citations de Alphonse Allais

L'écriture, c'est comme l'armée, on y retrouve tout le monde. Des avocats, des secrétaires, des boulangères, des critiques littéraires, des énarques, des politiciens, des fils de famille, des vagabonds, et même quelques écrivains.

Jean-marie Laclavetine Première Ligne

Jean-marie Laclavetine

Jean-Marie Laclavetine, né le 17 février 1954 à Bordeaux, est un éditeur, romancier et polémiste français. Il est aussi traducteur de l'italien. Alberto Savinio, Giuseppe Antonio Borgese, Leonardo Sciascia, Vitaliano Brancati ou Alberto Moravia font partie des auteurs qu'il a traduits. Il vit désormais à Tours.

Jean-marie Laclavetine sur wikipedia
Toutes les citations de Jean-marie Laclavetine

Il n'y a pas, sur la place de Paris, plus de vingt personnalités politiques, littéraires, artistiques, qui aient quelque chose à dire.

Jean Yanne Dialogue Du Film Tout Le Monde Il Est Beau, Tout Le Monde Il Est Gentil

né(e) le 1933-07-18

Jean Yanne

Jean Yanne est le nom d'artiste de Jean Gouyé, né le 18 juillet 1933 aux Lilas, mort le 23 mai 2003 à Morsains, acteur, auteur, réalisateur, producteur et compositeur français.

Jean Yanne sur wikipedia
Toutes les citations de Jean Yanne

Les critiques littéraires sont les cactus qui vivent de leurs piquants parmi les vautours qui vivent de leurs plumes.

Jean-pierre Jeunet Dialogue Du Film Le Fabuleux Destin D'amélie Poulain

Jean-pierre Jeunet

Jean-Pierre Jeunet est un réalisateur et scénariste français, né le 3 septembre 1953 à Roanne, Loire (France).

Jean-pierre Jeunet sur wikipedia
Toutes les citations de Jean-pierre Jeunet

Le cinéma ressemble tellement aux autres arts ; s'il y a des caractéristiques éminemment littéraires, il y a aussi des caractéristiques théâtrales, un aspect philosophique, des attributs empruntés à la peinture, à la sculpture, à la musique.

Akira Kurosawa

Les critiques littéraires sont de petites vieilles dames des deux sexes.

John O'hara

Les oeuvres littéraires sont comme les visages ou les empreintes digitales, il n'y en a pas deux identiques. La littérature, c'est le règne de la singularité.

Antonio Tabucchi Télérama - 20 Mars 2002

1943-09-24 - 2012-03-25

Antonio Tabucchi

Antonio Tabucchi, né le 24 septembre 1943, en Toscane, mort le 25 mars 2012, à Lisbonne, est un écrivain italien, traducteur et passeur de l'œuvre de Fernando Pessoa en italien. Il a été professeur de langue et littérature portugaise à l'université de Sienne.

Antonio Tabucchi sur wikipedia
Toutes les citations de Antonio Tabucchi

Je ne plonge jamais dans un roman-fleuve du premier coup, surtout en période de rentrée, j'ai trop peur de me faire emporter par les courants littéraires.

Vincent Roca La Chronique Délivrez-moi Des Livres

Vincent Roca

Vincent Roca est un humoriste, écrivain et chroniqueur français, né à Bregenz (Autriche) le 17 mai 1950[1]. De janvier 2000 à Juin 2011, il a été chroniqueur à l'émission Le Fou du roi de Stéphane Bern sur France Inter[2].

Vincent Roca sur wikipedia
Toutes les citations de Vincent Roca

Il y a trois genres littéraires bien différents : la poésie qui est chantée, le théâtre qui est parlé et la prose qui est écrite.

Marcel Pagnol La Gloire De Mon Père

1895-02-28 - 1974-04-18

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge et cinéaste français, né le 28 février 1895 à Aubagne, mort le 18 avril 1974 à Paris. Marcel Pagnol devient célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929. Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs de la période : Angèle, Regain, La Femme du boulanger… En 1946, il est élu à l'Académie française.

Marcel Pagnol sur wikipedia
Toutes les citations de Marcel Pagnol

C'est peut-être dans la Bible qu'on trouverait des procédés littéraires nouveaux et l'art de laisser les choses à leur place.

Schwob

La vie sexuelle de chacun est en partie composée de fantasmes, en partie inspirée de modèles littéraires, de mythes, d'histoires ainsi que d'images et de films.

David Lodge La Revue Le Monde De L'éducation - Février 2000

né(e) le 1935-01-28

David Lodge

David Lodge, selon l'état civil David John Lodge, né le 28 janvier 1935 à Brockley dans le sud de Londres, est un universitaire spécialiste de littérature et un écrivain britannique.

David Lodge sur wikipedia
Toutes les citations de David Lodge