idée

Quand un homme est amoureux, il ne lui vient pas à l'idée que la femme ne s'en est pas aperçu : il croit l'avoir dit nettement par un ton de voix, un frôlement de main.

Graham Greene

1904-10-02 - 1991-04-03

Graham Greene

(Henry) Graham Greene est un écrivain britannique. Il a écrit des romans, des nouvelles, des récits de voyage et des critiques dans lesquels il explore l'ambivalence morale et politique du monde moderne et s'interroge sur le catholicisme.

Graham Greene sur wikipedia
Toutes les citations de Graham Greene

Les idées folles se prennent comme les maladies et celui qui en attrape une, les attrape généralement toutes.

André Siegfried Quelques Maximes

André Siegfried

André Siegfried, né au Havre le 21 avril 1875 et mort à Paris le 28 mars 1959, est un sociologue, historien et géographe français, pionnier de la sociologie électorale.

André Siegfried sur wikipedia
Toutes les citations de André Siegfried

Toutes choses étant égales, c'est la conviction qui gagne. Alliée à une volonté de vaincre, elle sert de détonateur, suscite des idées, disperse les doutes et aide à penser clairement.

Robert Fischer

Quand on a décidé de ne plus boire une goutte d'alcool, surprenant comme on a les idées claires. Malheureusement, on n'a presque plus la moindre idée.

Jacques Sternberg Les Pensées

Jacques Sternberg

Jacques Sternberg (Anvers, 17 avril 1923 - Paris, 11 octobre 2006), romancier, pamphlétaire, essayiste, journaliste et chroniqueur, préfacier, est l'auteur de romans et de nouvelles touchant à la science-fiction et au fantastique.

Jacques Sternberg sur wikipedia
Toutes les citations de Jacques Sternberg

D'idées vraies en idées vraies et de clarté en clartés, le raisonnement peut n'arriver qu'à l'erreur.

Rivarol Discours De L'homme Intellectuel Et Moral

Le naturel est bien plus sûr : Le mot doit mûrir sur l'idée, Et puis tomber comme un fruit mûr.

Charles Nodier

1780-04-29 - 1844-01-27

Charles Nodier

Jean-Charles-Emmanuel Nodier est un écrivain romancier et académicien français,. On lui attribue une grande importance dans la naissance du mouvement romantique.

Charles Nodier sur wikipedia
Toutes les citations de Charles Nodier

Comme le corps s'accroît par les aliments, notre esprit s'accroît par les idées.

Johann Gottfried Von Herder

Johann Gottfried Von Herder

Johann Gottfried von Herder, né le 25 août 1744 à Mohrungen et mort le 18 décembre 1803 à Weimar, est un poète, théologien et philosophe allemand.

Johann Gottfried Von Herder sur wikipedia
Toutes les citations de Johann Gottfried Von Herder

Tous les mots sont des outils. Ni plus ni moins. Des outils de communication. Comme les voitures. Des outils techniques, des outils utiles. Quelle idée de les adorer comme des dieux !

Erik Orsenna La Grammaire Est Une Chanson Douce

né(e) le 1947-03-22

Erik Orsenna

Erik Orsenna, de son véritable nom Erik Arnoult, est un romancier et académicien français, né le 22 mars 1947 à Paris. Son pseudonyme, Orsenna, est tiré d'un roman de Julien Gracq : c'est le nom de la vieille ville du Rivage des Syrtes.

Erik Orsenna sur wikipedia
Toutes les citations de Erik Orsenna

Le bonheur est un mot abstrait composé de quelques idées de plaisir.

Voltaire Le Sottisier

1694-11-21 - 1778-05-30

Voltaire

François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIII siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale. Figure emblématique de la France des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre « l’Infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour la tolérance et la liberté de penser.

Voltaire sur wikipedia
Toutes les citations de Voltaire

L'idée que Dieu est amour, dans le sens qu'il est toujours le même, est si abstraite qu'au fond elle équivaut au scepticisme.

Sören Kierkegaard Journal

Je ne nie pas l'utilité des idées abstraites, pas plus que je ne conteste la valeur des billets de banque.

Henri Bergson

La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.

Victor Hugo Fragments

1802-02-26 - 1885-05-22

Victor Hugo

Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’Histoire du XIX siècle. Victor Hugo occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIX siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété.

Victor Hugo sur wikipedia
Toutes les citations de Victor Hugo

Toutes les idées des arts ont leurs modèles dans la production de la nature : Dieu a créé et l'homme imite.

Georges-louis Leclerc De Buffon Histoire Naturelle, Premier Discours

Georges-louis Leclerc De Buffon

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, né à Montbard le 7 septembre 1707 et mort à Paris, à 0 h 40, le 16 avril 1788[1], est un naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe et écrivain français. Son nom est lié à la localité de Buffon, en Côte-d'Or, dont la seigneurie fut acquise par la famille Leclerc.

Georges-louis Leclerc De Buffon sur wikipedia
Toutes les citations de Georges-louis Leclerc De Buffon

Il faut attaquer l'opinion avec ses armes : on ne tire pas des coups de fusil aux idées.

Rivarol Rivaroliana

Les bonnes idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir.

Robert Mallet Apostilles Ou L'utile Et Le Futile

Le propre du génie est de fournir des idées à des crétins une vingtaine d'années plus tard.

Louis Aragon

1897-10-03 - 1982-12-24

Louis Aragon

Louis Aragon est un poète, romancier et journaliste, né le 3 octobre 1897 à Neuilly-sur-Seine et mort le 24 décembre 1982 à Paris. Il est également connu pour son engagement et son soutien au Parti communiste français de 1930 jusqu'à sa mort. Avec André Breton, Paul Éluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme.

Louis Aragon sur wikipedia
Toutes les citations de Louis Aragon

L'indignation est le déplaisir que nous cause l'idée du succès de celui que nous en jugeons indigne.

Stendhal Filosofia Nova

1783-01-23 - 1842-03-23

Stendhal

Henri Beyle connu sous le pseudonyme littéraire de Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris, est un diplomate français, surtout connu comme écrivain. D'abord engagé comme officier en 1800, il occupe des fonctions d'administration militaire, notamment pendant la campagne de Russie en 1812. Il est plus tard diplomate, consul de France à Trieste.

Stendhal sur wikipedia
Toutes les citations de Stendhal

Il est inutile de se battre pour une idée. Quand une idée est bonne, elle fait son chemin toute seule.

Roger Fournier La Voix

Roger Fournier

Roger Fournier, né le 6 septembre 1905 à Clermont-Ferrand et mort le 8 avril 1967 à Beaumont, est un homme politique français.

Roger Fournier sur wikipedia
Toutes les citations de Roger Fournier

Battre les records, c'est l'idée fixe d'un véritable sportif, et il y a là comme une usurpation par le corps de cette vocation spirituelle du chrétien : se dépasser soi-même.

François Mauriac Mauriac Avant Mauriac

1885-10-11 - 1970-09-01

François Mauriac

François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1 septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand Prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil n 22 en 1933. Pour l'ensemble de son œuvre, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.

François Mauriac sur wikipedia
Toutes les citations de François Mauriac

Rien ne suscite plus grande mélancolie que l'idée de ne pas connaître tous les êtres qu'on aurait pu aimer, qu'on va mourir avant d'avoir pu les rencontrer.

Carlos Fuentes Diane Ou La Chasseresse Solitaire

Le génie abaisse davantage qu'il n'élève ; l'idée du génie empêche d'être simple, engage à montrer l'essentiel, à dissimuler ce qui décevrait : il n'est pas de génie concevable sans art.

Georges Bataille L'expérience Intérieure

1897-09-10 - 1962-07-09

Georges Bataille

Georges Bataille, né le 10 septembre 1897 à Billom, mort le 9 juillet 1962 à Paris, est un écrivain français. Multiforme, son œuvre s'aventure à la fois dans les champs de la littérature, l'anthropologie, la philosophie, l'économie, la sociologie et l'histoire de l'art. Érotisme et transgression sont les deux termes les plus communément attachés à son nom. Il est également connu sous les pseudonymes de Lord Auch, Pierre Angélique, Louis Trente et Dianus.

Georges Bataille sur wikipedia
Toutes les citations de Georges Bataille

J'aime les gens distraits ; c'est une marque qu'ils ont des idées et qu'ils sont bons : car les méchants et les sots ont toujours de la présence d'esprit.

Charles Joseph De Ligne Mes écarts

Charles Joseph De Ligne

Charles-Joseph Lamoral, 7e prince de Ligne, né à Bruxelles le 12 mai 1735 et mort à Vienne le 13 décembre 1814, est un maréchal, diplomate et homme de lettres belge, surnommé parfois « le plus grand des Wallons ».

Charles Joseph De Ligne sur wikipedia
Toutes les citations de Charles Joseph De Ligne

Ce qui est formule-choc aujourd'hui a des chances d'être banalité demain : ne faut-il pas que la société renouvelle régulièrement son stock d'idées reçues ?

Didier Nordon Des Cailloux Dans Les Choses Sûres

Didier Nordon

Didier Nordon est un mathématicien français, également auteur d'ouvrages de vulgarisation mathématique et scientifique, né le 23 février 1946 à Paris.

Didier Nordon sur wikipedia
Toutes les citations de Didier Nordon

Une idée nouvelle, c'est la plupart du temps une banalité vieille comme le monde dont nous éprouvons soudain personnellement la vérité.

Arthur Schnitzler

Abstenez-vous de raconter à votre femme les infamies que vous ont faites celles qui l'ont précédée. Ce n'est pas la peine de lui donner des idées.

Sacha Guitry

1885-02-21 - 1957-07-24

Sacha Guitry

Sacha Guitry, de son nom complet Alexandre Georges-Pierre Guitry, est un comédien et dramaturge français, metteur en scène de théâtre, réalisateur et scénariste de cinéma, né le 21 février 1885 à Saint-Pétersbourg et mort le 24 juillet 1957 à Paris. Auteur dramatique prolifique, il a écrit 124 pièces de théâtre, dont beaucoup furent de grands succès, et en a adapté lui-même dix-sept au cinéma.

Sacha Guitry sur wikipedia
Toutes les citations de Sacha Guitry

1 2 3 4 5