fut

Le monde entier, fût-il ligué contre toi, ne peut te faire le quart du mal que tu te fais à toi-même.

Proverbe

L'art qui se soumet à une orthodoxie, fût-ce celle de la plus saine des doctrines, est perdu.

André Gide

1869-11-22 - 1951-02-19

André Gide

André Gide (Paul Guillaume André Gide) est un écrivain français né à Paris 6, le 22 novembre 1869 et mort à Paris 7 le 19 février 1951. Né dans une famille de la grande bourgeoisie protestante, partageant sa vie entre Paris et la Normandie, André Gide se découvre différent des autres et assume à partir de 1893 son homosexualité lors d'un voyage en Afrique du Nord.

André Gide sur wikipedia
Toutes les citations de André Gide

Personne ne peut tenir la vérité près de soi, fût-ce dans le cachot d'une formule. La vérité, on ne peut l'avoir, seulement la vivre.

Christian Bobin L'inespérée

né(e) le 1951-04-24

Christian Bobin

Christian Bobin, né le 24 avril 1951 au Creusot en Saône-et-Loire où il demeure, est un écrivain français. Tour à tour poète, moraliste et diariste, il est l'auteur d'une œuvre fragmentaire où la foi chrétienne tient une grande place.

Christian Bobin sur wikipedia
Toutes les citations de Christian Bobin

Le premier devin fut le premier fripon qui rencontra un imbécile.

Voltaire

1694-11-21 - 1778-05-30

Voltaire

François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIII siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale. Figure emblématique de la France des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre « l’Infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour la tolérance et la liberté de penser.

Voltaire sur wikipedia
Toutes les citations de Voltaire

La Création fut le premier acte de sabotage.

Emil Michel Cioran

Emil Michel Cioran

Emil Cioran (prononcé /tʃjo.ʁan/), né le 8 avril 1911 à Rășinari en Roumanie, mort le 20 juin 1995 à Paris, est un philosophe et écrivain roumain, d'expression roumaine initialement, puis française à partir de 1949 (Précis de décomposition). Il est interdit de séjour dans son pays d'origine à partir de 1946, pendant le régime communiste. Bien qu'ayant vécu la majeure partie de sa vie en France, il n'a jamais demandé la nationalité française. Il a parfois signé sous le nom de ...

Emil Michel Cioran sur wikipedia
Toutes les citations de Emil Michel Cioran

Quand on a été ministre ou fille publique, ne fût-ce qu'un jour, on a droit au titre toute sa vie.

Maître César Campinchi

Il se pourrait que la vérité fût triste.

Ernest Renan

1823-02-28 - 1892-10-02

Ernest Renan

Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et décédé le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français. Fasciné par la science, Ernest Renan adhère immédiatement aux théories de Darwin sur l'évolution des espèces. Il établit un rapport étroit entre les religions et leurs racines ethnico-géographiques.

Ernest Renan sur wikipedia
Toutes les citations de Ernest Renan

Le mal est notre ennemi. Mais, ne serait-il pas pire qu'il fût notre ami ?

Léonard De Vinci

Léonard De Vinci

Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci écouter, dit Leonardo da Vinci[Note 2]), né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

Léonard De Vinci sur wikipedia
Toutes les citations de Léonard De Vinci

Un véritable homme de lettres, à la pensée de sa mort est triste, moins de mourir, que de ne pouvoir concevoir sur la mort ne fut-ce qu'une seule pensée originale.

Henry De Montherlant Carnets

Henry De Montherlant

Henry de Montherlant, de son nom complet Henry Marie Joseph Frédéric Expedite Millon de Montherlant, né le 20 avril 1895 à Paris 7e où il est mort le 21 septembre 1972[1], est un romancier, essayiste, auteur dramatique et académicien français.

Henry De Montherlant sur wikipedia
Toutes les citations de Henry De Montherlant

C'est la maman de maman, ma mémé C'est le bébé de mémé, ma maman Car ma mémé fut maman Quand ma maman fut bébé...

Anonyme

Il me faut du nouveau, n'en fut-il point au monde.

Jean De La Fontaine Clymène

Le singe est toujours singe, fût-il vêtu de pourpre.

Proverbe

Un chat ne voit pas quelle raison il aurait d'obéir à un autre animal, fût-il sur deux pattes.

S. Thomson

La politique fut d'abord l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. A une époque suivante, on y adjoignit l'art de contraindre les gens à décider sur ce qu'ils n'entendent pas.

Paul Valéry

1871-10-30 - 1945-07-20

Paul Valéry

Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry est un écrivain, poète, philosophe et épistémologue français, né à Sète le 30 octobre 1871 et mort à Paris le 20 juillet 1945.

Paul Valéry sur wikipedia
Toutes les citations de Paul Valéry

Le premier qui ayant enclos un terrain s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile.

Jean-jacques Rousseau

On a dit de la beauté que c'était une promesse de bonheur. On n'a pas dit qu'elle fut tenue.

Paul Jean Toulet Les Trois Impostures

Paul Jean Toulet

Paul-Jean Toulet, né à Pau (Basses-Pyrénées) le 5 juin 1867 et mort à Guéthary (Basses-Pyrénées) le 6 septembre 1920, est un écrivain et poète français, célèbre par ses Contrerimes, une forme poétique qu'il avait créée.

Paul Jean Toulet sur wikipedia
Toutes les citations de Paul Jean Toulet

Jamais Noé ne put si bien voir le monde que de l'arche malgré qu'elle fut close et qu'il fit nuit sur la terre.

Marcel Proust A La Recherche Du Temps Perdu

1871-07-10 - 1922-11-18

Marcel Proust

Marcel Proust, né à Auteuil le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927. Issu d'une famille riche et cultivée (son père est professeur de médecine à Paris), Marcel Proust est un enfant de santé fragile et toute sa vie il aura des difficultés respiratoires graves causées par l'asthme.

Marcel Proust sur wikipedia
Toutes les citations de Marcel Proust

En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles.

Gibran Khalil Gibran Le Sable Et L?écume

Gibran Khalil Gibran

Gibran Khalil Gibran (جبران خليل جبران) est un poète et peintre libanais, né le 6 janvier 1883 à Bcharré (Liban) et mort le 10 avril 1931 à New York. Il a séjourné en Europe et passé la majeure partie de sa vie aux États-Unis. Publié en 1923 et composé de vingt-six textes poétiques, son recueil Le Prophète est devenu particulièrement populaire pendant les années 1960 dans le courant de la contre-culture et les mouvements New Age. On a comparé Gibran à William Blake[1], ...

Gibran Khalil Gibran sur wikipedia
Toutes les citations de Gibran Khalil Gibran

Belle-mère, fût-elle de sucre, est amère.

Proverbe Espagnol

Entre celle qui se résigne à jouer le rôle de l'esclave et celui qui joue, fût-ce avec arrogance, le rôle du maître, ma sympathie va à ce dernier

Luigi Pirandello

1867-06-28 - 1936-12-10

Luigi Pirandello

Luigi Pirandello est un écrivain italien, poète, nouvelliste, romancier et dramaturge, né le 28 juin 1867 à Agrigente en Sicile au lieu dit « Le Chaos », entre Agrigente et Porto Empedocle, durant une épidémie de choléra, et mort à Rome le 10 décembre 1936. Son œuvre a été récompensée du Prix Nobel de littérature en 1934. C'est le père du peintre Fausto Pirandello.

Luigi Pirandello sur wikipedia
Toutes les citations de Luigi Pirandello

Mon plus grand malheur fut toujours de ne pouvoir résister aux caresses.

Jean-jacques Rousseau Les Confessions

Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées.

James Barrie Peter Pan

James Barrie

Sir James Matthew Barrie, plus connu sous la signature de J. M. Barrie (Kirriemuir, 9 mai 1860 – Londres, 19 juin 1937), 1er baronnet, est un écrivain et dramaturge écossais, célèbre pour avoir créé le personnage de Peter Pan. Il était également un ami de Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes.

James Barrie sur wikipedia
Toutes les citations de James Barrie

Un cambrioleur borgne fut reconnu et capturé peu de temps après avoir attaqué une banque, pour une simple raison : il avait oublié de faire un deuxième trou dans son masque.

André Gaspard Le Dictionnaire Du Formidable

André Gaspard

André Gaspard, né le 17 février 1925 et mort le 21 juin 1999, est un homme politique français.

André Gaspard sur wikipedia
Toutes les citations de André Gaspard

Les femmes détestent un jaloux qui n'est point aimé ; mais elles seraient fâchées qu'un homme qu'elles aiment ne fût pas jaloux.

Ninon De Lenclos Correspondance

Ninon De Lenclos

Anne « Ninon » de l'Enclos, aussi appelée Ninon de Lenclos ou Ninon de Lanclos (Paris, 10 novembre 1620 - Paris, 17 octobre 1705[1]) était une courtisane, femme d'esprit, épistolière et femme de lettres française.

Ninon De Lenclos sur wikipedia
Toutes les citations de Ninon De Lenclos

Dieu voulut résumer les charmes de la femme En un seul, mais qui fut le plus essentiel, Et mit dans son regard tout l'infini du ciel.

François Coppée Les Récits Et Les élégies

1842-01-26 - 1908-05-23

François Coppée

François Édouard Joachim Coppée, né le 26 janvier 1842 à Paris où il est mort le 23 mai 1908, est un poète, dramaturge et romancier français. Coppée fut le poète populaire et sentimental de Paris et de ses faubourgs, des tableaux de rue intimistes du monde des humbles.

François Coppée sur wikipedia
Toutes les citations de François Coppée

1 2 3 4 5