doute

La jeunesse croit beaucoup de choses qui sont fausses ; la vieillesse doute de beaucoup de choses qui sont vraies.

Proverbe

Le doute est la clé de toute connaissance.

Proverbe

Qui croit est heureux, qui doute est sage.

Proverbe Hongrois

Un ami, c'est quelqu'un qui ne doute jamais de vous.

H. Didon

Comme nous ne sommes pas sûrs de notre courage, nous ne voulons pas avoir l'air de douter du courage d'autrui.

Jules Renard

1864-02-22 - 1910-05-22

Jules Renard

Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard, né à Châlons-du-Maine le 22 février 1864 et décédé le 22 mai 1910 à Paris, est un écrivain français. Il faut se garder de confondre cet auteur avec le Jules Renard vaudevilliste (1813-1877), auteur de La Clarinette postale, Le musée d'Anatole, Même maison, Un coup de vent, Un tailleur pour dames, Une noce sur le carré. Différents guides et manuels bibliographiques ayant commis cette erreur, la précision n'est pas inutile.

Jules Renard sur wikipedia
Toutes les citations de Jules Renard

La république... la corruption sans doute y paraît plus grande que dans les monarchies. Cela tient au nombre et à la diversité des gens qui sont portés au pouvoir.

Anatole France L'orme Du Mail

Que la paresse soit un des péchés capitaux nous fait douter des six autres.

Robert Sabatier

1923-08-17 - 2012-06-28

Robert Sabatier

Robert Sabatier né le 17 août 1923 à Paris et mort le 28 juin 2012 à Boulogne-Billancourt, est un écrivain et poète français.

Robert Sabatier sur wikipedia
Toutes les citations de Robert Sabatier

Le doute est le commencement de la sagesse.

Aristote Ethique à Eudème

La beauté est une des rares choses qui ne font pas douter de Dieu.

Jean Anouilh Becket Ou L'honneur De Dieu

1910-06-23 - 1987-10-03

Jean Anouilh

Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne. Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle.

Jean Anouilh sur wikipedia
Toutes les citations de Jean Anouilh

Je ne suis sûr de rien et c'est déjà pas mal.

Mathieu Chedid Qui De Nous Deux

Mathieu Chedid

Matthieu Chedid, connu sous le nom d'artiste -M-, est un auteur-compositeur-interprète français né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt. S'il joue principalement de la guitare, -M- est aussi multi-instrumentiste en studio, où il assure la quasi-totalité des différentes partitions. Sur scène, en revanche, il se consacre à la guitare, au chant et, ponctuellement, au clavier.

Mathieu Chedid sur wikipedia
Toutes les citations de Mathieu Chedid

Il faut douter du doute.

Anatole France

Le délire est sans conteste plus beau que le doute, mais le doute est plus solide.

Emil Michel Cioran

Emil Michel Cioran

Emil Cioran (prononcé /tʃjo.ʁan/), né le 8 avril 1911 à Rășinari en Roumanie, mort le 20 juin 1995 à Paris, est un philosophe et écrivain roumain, d'expression roumaine initialement, puis française à partir de 1949 (Précis de décomposition). Il est interdit de séjour dans son pays d'origine à partir de 1946, pendant le régime communiste. Bien qu'ayant vécu la majeure partie de sa vie en France, il n'a jamais demandé la nationalité française. Il a parfois signé sous le nom de ...

Emil Michel Cioran sur wikipedia
Toutes les citations de Emil Michel Cioran

Liberté implique responsabilité. C'est là pourquoi la plupart des hommes la redoutent.

George Bernard Shaw Maximes Pour Révolutionnaires

1856-07-26 - 1950-11-02

George Bernard Shaw

George Bernard Shaw est un critique musical et dramaturge irlandais, essayiste, scénariste, et auteur célèbre de pièces de théâtre. Irlandais acerbe et provocateur, pacifiste et anticonformiste, il obtint le prix Nobel de littérature en 1925.

George Bernard Shaw sur wikipedia
Toutes les citations de George Bernard Shaw

Le sceptique est un homme qui ne se doute de rien.

Paul Claudel Journal

1868-08-06 - 1955-02-23

Paul Claudel

Paul Claudel est un dramaturge, poète, essayiste et diplomate français, né le 6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère dans l'Aisne et mort le 23 février 1955 à Paris. Il fut membre de l'Académie française.

Paul Claudel sur wikipedia
Toutes les citations de Paul Claudel

La jeunesse est cet heureux temps où l'on devrait plutôt dire qu'on ne doute de rien plutôt que de dire qu'on n'y doute pas de soi.

Marcel Proust Jean Santeuil

1871-07-10 - 1922-11-18

Marcel Proust

Marcel Proust, né à Auteuil le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927. Issu d'une famille riche et cultivée (son père est professeur de médecine à Paris), Marcel Proust est un enfant de santé fragile et toute sa vie il aura des difficultés respiratoires graves causées par l'asthme.

Marcel Proust sur wikipedia
Toutes les citations de Marcel Proust

Les adeptes du calumet (sans doute parce qu'ils marmonnent) disent des choses plus sensées, plus profonds que la moyenne des gens.

Jean-marie Poupart Beaux-draps

L'amour craint le doute, cependant il grandit par le doute et périt souvent de la certitude.

Gustave Le Bon Aphorismes Du Temps Présent

L'évident est journellement l'étendard des imbéciles. Le doute est la foi gênée de celui qui sait.

Abraham Chlonsky

Notre âme est ce qui importe le plus. Cependant, c'est net, on s'aperçoit qu'on a un estomac bien avant de se douter qu'on a une âme.

Pierre Reverdy Le Gant De Crin

1889-09-11 - 1960-06-17

Pierre Reverdy

Pierre Reverdy, né à Narbonne le 11 septembre 1889 (le 13 septembre 1889 selon l'état-civil) et mort à Solesmes le 17 juin 1960, est un poète français associé au cubisme et aux débuts du surréalisme. Il a eu une influence notable sur la poésie moderne de langue française.

Pierre Reverdy sur wikipedia
Toutes les citations de Pierre Reverdy

On accable le sceptique, on parle de "l'automatisme du doute" , tandis qu'à propos d'un croyant on ne dit jamais qu'il est tombé dans "l'automatisme de la foi". Cependant la foi comporte un caractère autrement machinal que le doute, lequel a l'ex

Emile Michel Cioran

Emile Michel Cioran

Emil Cioran (prononcé /tʃjo.ʁan/), né le 8 avril 1911 à Rășinari en Roumanie, mort le 20 juin 1995 à Paris, est un philosophe et écrivain roumain, d'expression roumaine initialement, puis française à partir de 1949 (Précis de décomposition). Il est interdit de séjour dans son pays d'origine à partir de 1946, pendant le régime communiste. Bien qu'ayant vécu la majeure partie de sa vie en France, il n'a jamais demandé la nationalité française. Il a parfois signé sous le nom de ...

Emile Michel Cioran sur wikipedia
Toutes les citations de Emile Michel Cioran

Savoir questionner la mort, et lors même de son agonie douter de sa fin.

Natalie Clifford Barney Un Panier De Framboises

Natalie Clifford Barney

Natalie Clifford Barney (née le 31 octobre 1876 à Dayton (Ohio) - morte le 2 février 1972 dans le 1er arrondissement de Paris est une femme de lettres américaine.

Natalie Clifford Barney sur wikipedia
Toutes les citations de Natalie Clifford Barney

Toutes choses étant égales, c'est la conviction qui gagne. Alliée à une volonté de vaincre, elle sert de détonateur, suscite des idées, disperse les doutes et aide à penser clairement.

Robert Fischer

Nul doute : l'erreur est la règle : la vérité est l'accident de l'erreur.

Georges Duhamel La Chronique Des Pasquier

1884-06-30 - 1966-04-13

Georges Duhamel

Georges Duhamel, né à Paris le 30 juin 1884 et mort à Valmondois le 12 avril 1966, est un médecin, écrivain et poète français. Rendu célèbre par l’écriture de la Chronique des Pasquier, il fut élu en 1935 membre de l’Académie française dont il fut secrétaire perpétuel de 1944 à 1946. Il devint ensuite un président très actif pour le renouveau de l’Alliance française après-guerre. Georges Duhamel est aussi le père du compositeur Antoine Duhamel.

Georges Duhamel sur wikipedia
Toutes les citations de Georges Duhamel

Le doute est un poison pour la conviction et un aliment pour la foi.

Gustave Thibon L'ignorance étoilée

Gustave Thibon

Gustave Thibon (2 septembre 1903 à Saint-Marcel-d'Ardèche, France – 19 janvier 2001) est un philosophe français.

Gustave Thibon sur wikipedia
Toutes les citations de Gustave Thibon

Toute secte, en quelque genre que ce puisse être, est le ralliement du doute et de l'erreur.

Voltaire Dictionnaire Philosophique

1694-11-21 - 1778-05-30

Voltaire

François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIII siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale. Figure emblématique de la France des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre « l’Infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour la tolérance et la liberté de penser.

Voltaire sur wikipedia
Toutes les citations de Voltaire

1 2 3 4 5