doctrine

Le christianisme dans son essence (et c'est sa paradoxe grandeur) est une doctrine de l'injustice. Il est fondé sur le sacrifice de l'innocence et l'acceptation de ce sacrifice.

Albert Camus Actuelles

1913-11-07 - 1960-01-04

Albert Camus

Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi, à proximité de Bône (actuellement Annaba), dans le département de Constantine, en Algérie, et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l'Yonne, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance française et dans les combats moraux de l'après-guerre.

Albert Camus sur wikipedia
Toutes les citations de Albert Camus

Une doctrine, quelle qu'elle soit, politique, religieuse ou sociale, ne se produit jamais sans trouver plus de contradicteurs que d'adeptes, et ne recrute quelques soldats qu'après avoir fait beaucoup de martyrs.

Louis Blanc L' Organisation Du Travail

né(e) le --07-19

Louis Blanc

Louis Blanc dit Loulou, né le 19 juillet 1933 à Montauban, est un joueur français de rugby à XV ayant occupé le poste de troisième ligne centre puis de pilier gauche à l'US Montauban et au Stade montois.

Louis Blanc sur wikipedia
Toutes les citations de Louis Blanc

La doctrine n'est pas une certitude.

Jean-charles Harvey Les Paradis De Sable

Jean-charles Harvey

Jean-Charles Harvey (1891-1967) est un journaliste et romancier québécois. Il collabore à plusieurs périodiques dont Le Soleil, Le Petit Journal, Le Jour (qu'il crée en 1937 et pour lequel il est rédacteur en chef jusqu'en 1946[1]). Il écrit également pour Radio-Canada.

Jean-charles Harvey sur wikipedia
Toutes les citations de Jean-charles Harvey

La neutralité est un mensonge. Il n'y a point d'Etat, sans doctrine d'Etat.

Charles Maurras La Dentelle Du Rempart

1868-04-20 - 1952-11-16

Charles Maurras

Charles-Marie-Photius Maurras, né le 20 avril 1868 à Martigues et mort le 16 novembre 1952 à Saint-Symphorien-lès-Tours, est un journaliste, essayiste, homme politique et poète français, théoricien du nationalisme intégral. Écrivain provençal appartenant au Félibrige, et agnostique dans sa jeunesse, il se rapproche ensuite des catholiques et dirige le journal L'Action française, fer de lance du mouvement Action française, autour de Léon Daudet, Jacques Bainville, et Maurice Pujo.

Charles Maurras sur wikipedia
Toutes les citations de Charles Maurras

Avoir assez d'empire sur soi-même pour juger des autres par comparaison avec nous, et agir envers eux, comme nous voudrions que l'on agît envers nous-mêmes, c'est ce qu'on peut appeler la doctrine de l'humanité ; il n'y a rien au-delà.

Confucius

Si une doctrine est vraie, il ne faut pas la craindre ; si elle est fausse, encore moins, car elle tombera d'elle-même.

Ernest Renan L'avenir Dans La Science

1823-02-28 - 1892-10-02

Ernest Renan

Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et décédé le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français. Fasciné par la science, Ernest Renan adhère immédiatement aux théories de Darwin sur l'évolution des espèces. Il établit un rapport étroit entre les religions et leurs racines ethnico-géographiques.

Ernest Renan sur wikipedia
Toutes les citations de Ernest Renan

L'essentiel dans l'éducation, ce n'est pas la doctrine enseignée, c'est l'éveil.

Ernest Renan Souvenirs D'enfance

1823-02-28 - 1892-10-02

Ernest Renan

Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et décédé le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français. Fasciné par la science, Ernest Renan adhère immédiatement aux théories de Darwin sur l'évolution des espèces. Il établit un rapport étroit entre les religions et leurs racines ethnico-géographiques.

Ernest Renan sur wikipedia
Toutes les citations de Ernest Renan

Ce qui découle du pessimisme, c'est la doctrine de l'absurdité de l'existence.

Friedrich Nietzsche La Volonté De Puissance

1844-10-15 - 1900-08-25

Friedrich Nietzsche

Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philosophe et un philologue allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, Prusse, près de Leipzig, et mort le 25 août 1900 à Weimar. Le présent article est une biographie de ce philosophe. Pour l'article sur sa pensée, voir article principal : Friedrich Nietzsche.

Friedrich Nietzsche sur wikipedia
Toutes les citations de Friedrich Nietzsche

La philosophie n'est pas une doctrine mais une activité.

Ludwig Wittgenstein Tractatus Logico-philosophicus

Ludwig Wittgenstein

Ludwig Josef Johann Wittgenstein (né à Vienne, Autriche-Hongrie, le 26 avril 1889, mort à Cambridge, Royaume-Uni, le 29 avril 1951) est un philosophe autrichien, puis britannique, qui apporta des contributions décisives en logique, dans la théorie des fondements des mathématiques et en philosophie du langage. Il ne publia de son vivant qu'une œuvre majeure : le Tractatus logico-philosophicus, dont une première version parut en 1921 à Vienne. Dans cette œuvre influencée à la fois par la ...

Ludwig Wittgenstein sur wikipedia
Toutes les citations de Ludwig Wittgenstein

Le fait de comprendre une doctrine ne constitue pas une raison suffisante pour la croire vraie.

Georg Christoph Lichtenberg

1742 - 1799

Georg Christoph Lichtenberg

Georg Christoph Lichtenberg, né à Ober-Ramstadt le 1 juillet 1742 et mort à Göttingen le 24 février 1799, est un philosophe, écrivain et physicien allemand.

Georg Christoph Lichtenberg sur wikipedia
Toutes les citations de Georg Christoph Lichtenberg

L'esprit instable et dispersé, ignorant la vraie doctrine, aimant la flatterie, ne sera jamais mûr pour la sagesse.

Bouddha

Seule la force impose une vérité, et la force n'a rien d'intellectuel, elle contraint avec ses armes, par la torture, par le chantage, par la peur, par le calcul des intérêts, elle oblige les esprits à s'entendre provisoirement sur une doctrine.

Eric-emmanuel Schmitt L'evangile Selon Pilate

Eric-emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt, né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon dans le département du Rhône, est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur français, puis belge.

Eric-emmanuel Schmitt sur wikipedia
Toutes les citations de Eric-emmanuel Schmitt

La morale n'est donc pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur.

Emmanuel Kant

Toute doctrine se présente nécessairement comme une affaire plus avantageuse que les autres. Elle dépend donc des autres.

Paul Valéry Tel Quel

1871-10-30 - 1945-07-20

Paul Valéry

Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry est un écrivain, poète, philosophe et épistémologue français, né à Sète le 30 octobre 1871 et mort à Paris le 20 juillet 1945.

Paul Valéry sur wikipedia
Toutes les citations de Paul Valéry

Les apôtres qui réussissent sont ceux qui répandent une doctrine que les foules sentent depuis quelque temps sans savoir la formuler.

Thomas Hardy

1840-06-02 - 1928-01-11

Thomas Hardy

Thomas Hardy est un poète et romancier anglais appartenant au courant naturaliste. Auteur devenu aujourd'hui classique, il a particulièrement influencé D. H. Lawrence. Il a reçu l'ordre du Mérite en 1910. Il se considérait lui-même d'abord comme un poète, n'écrivant des romans que pour gagner sa vie. La majorité de son œuvre, qui se déroule essentiellement dans la région fictive du Wessex, dépeint des personnages en lutte contre leurs passions et les circonstances.

Thomas Hardy sur wikipedia
Toutes les citations de Thomas Hardy

Les hommes peuvent se bien conduire sans proclamer de doctrine et proclamer les plus belles doctrines tout en ayant une conduite abjecte.

Alexandre Herzen Une Lettre à Son Fils

Alexandre Herzen

Alexandre Ivanovitch Herzen (en russe : Александр Иванович Герцен) né le 25 mars/6 avril 1812 à Moscou et mort le 9 janvier/21 janvier 1870 à Paris, était un philosophe, écrivain et essayiste politique occidentaliste russe. Connu comme le père du socialisme russe, il est considéré comme un inspirateur du climat politique qui a mené à l'émancipation des serfs en 1861.

Alexandre Herzen sur wikipedia
Toutes les citations de Alexandre Herzen

Optimiste. Adepte de la doctrine selon laquelle le noir est blanc.

Ambrose Bierce Le Dictionnaire Du Diable

Ambrose Bierce

Ambrose Gwinnett Bierce est né aux États-Unis le 24 juin 1842 à Horse Cave Creek dans l'Ohio, serait mort approximativement en 1913 (le 26 décembre) dans la ville de Chihuahua au Mexique; est un écrivain et journaliste américain.

Ambrose Bierce sur wikipedia
Toutes les citations de Ambrose Bierce

Aucune doctrine inventée par les hommes, hors celle de l'Evangile, ne pourra jamais réchauffer le monde.

Jean Montaurier

La crainte du Seigneur est le principe de la sagesse. Les insensés méprisent la sagesse et la doctrine.

La Bible

Tuer un homme, ce n'est pas défendre une doctrine, c'est tuer un homme.

Sébastien Castellion

Sébastien Castellion

Sébastien Châteillon, latinisé en Castalio, devenu Castellio puis Sébastien Castellion, né en 1515 à Saint-Martin-du-Fresne, en Bugey, anciennement du Royaume de Savoie, de l'actuel département de l'Ain et mort le 29 décembre 1563 à Bâle, était un humaniste, bibliste et théologien protestant français.

Sébastien Castellion sur wikipedia
Toutes les citations de Sébastien Castellion

Le millénarisme n'a rien à voir avec l'an mil : il s'agit simplement d'une doctrine ou d'un sentiment qui considère la fin des temps

Jacques Le Goff

Jacques Le Goff

Jacques Le Goff, né le 1er janvier 1924 à Toulon, est un historien médiéviste français.

Jacques Le Goff sur wikipedia
Toutes les citations de Jacques Le Goff

Il n'y a pas que de doctrine vraie en art, parce qu'on se lasse de tout et que l'on finit par s'intéresser à tout.

Paul Valéry

1871-10-30 - 1945-07-20

Paul Valéry

Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry est un écrivain, poète, philosophe et épistémologue français, né à Sète le 30 octobre 1871 et mort à Paris le 20 juillet 1945.

Paul Valéry sur wikipedia
Toutes les citations de Paul Valéry