Posted on

C’est à vous de décider si vous avez besoin d’un tunnelier. Même si vous n’aurez probablement pas besoin de l’utiliser à chaque instant, le tunnelage en deux parties a son utilité. Voici quelques situations courantes que vous pouvez rencontrer :

Un accès aux dispositifs du réseau local

Si votre imprimante ou d’autres périphériques locaux ne se connectent pas correctement, cela peut être dû à votre comparatif des VPN. Un réseau local (LAN) est un réseau d’ordinateurs et de dispositifs situés au même étage ou dans le même bâtiment. Les VPN contournent ces réseaux par défaut lorsqu’ils créent un tunnel sécurisé pour la navigation anonyme. NordVPN vous permet de désactiver l’invisibilité du réseau local dans ses paramètres pour accéder à ces appareils. ExpressVPN dispose également d’options de tunneling divisé similaires. Si vous installez l’application VPN ExpressVPN sur votre routeur, vous pouvez utiliser les paramètres de tunnellisation pour accéder aux ressources du réseau local, telles que votre imprimante, à partir de tous les appareils connectés à votre routeur. Pour en savoir plus, consultez le site vpn gratuit en ligne.

Accès simultané

Vous pouvez perdre l’accès à certains sites Web lorsque vous utilisez le serveur étranger d’un VPN (ou vice versa) et avoir besoin d’une autre connexion pour les atteindre. Grâce à la technique du “split tunnelling”, vous pouvez diffuser une série Netflix en allemand tout en accédant à votre contenu local. Cela fonctionnerait également pour Ticketmaster ou d’autres sites qui ne fonctionnent pas bien.

Bande passante et besoins

Il n’est pas surprenant que le cryptage effectué par les VPN occupe une grande partie de la bande passante. Vous pouvez avoir besoin d’une vitesse plus élevée sur certains sites parce que le cryptage de votre VPN prend trop de bande passante. Le tunnelage fractionné fonctionne en libérant de l’espace pour que vous puissiez télécharger en toute sécurité tout en surfant à des vitesses optimales.

Différents types

Il existe différentes façons d’utiliser le tunneling partagé VPN. Chaque grand fournisseur de VPN propose une variation légèrement différente de ces concepts, mais l’idée est plus ou moins la même. Vous sélectionnez les applications et les sites Web qui doivent être exécutés par le VPN, ou vous établissez une liste blanche des applications et des sites Web qui ne sont pas pris en compte par le VPN. Nous en avons dressé la liste ici :

Tunnelage inversé

Si vous utilisez un VPN, nous vous recommandons cette méthode. Votre configuration par défaut est de tout faire passer par votre VPN. Le tunnelage par division inverse est comme la liste blanche. Vous spécifiez les applications et les URL que vous souhaitez connecter directement à Internet. Ainsi, si Ticketmaster ne fonctionne pas sur votre VPN, vous pouvez utiliser le tunneling fractionné pour accéder à l’URL. Ou si une application de médias sociaux ne fonctionne pas correctement, vous pouvez utiliser le tunnelage fractionné pour vous connecter directement. Vous utiliseriez le VPN pour tout le reste. De cette façon, vous pouvez décider au fur et à mesure à quoi vous connecter directement.

Tunnelage fractionné pour les applications

Cette fonction vous permet de choisir les applications spécifiques que vous souhaitez faire passer par le VPN. Si vous ne voulez pas utiliser votre VPN pour tout, vous pouvez utiliser le tunneling divisé pour des téléchargements de torrents spécifiques, des applications pour le shopping, les voyages et la banque, ou tout autre élément susceptible de contenir des données sur votre vie privée. Tout le reste du trafic Internet passe par votre réseau habituel.

Tunnelage fractionné pour des URLs individuels

C’est similaire à ce qui précède, mais vous spécifiez les URL qui seront cryptées par le tunnel VPN. Ainsi, si vous êtes sur des sites d’achat, de voyage ou de banque, vous pouvez utiliser le VPN. Si vous utilisez une extension de navigateur VPN, vous pouvez facilement définir les URL que vous souhaitez faire passer par votre VPN depuis votre navigateur. Tout le reste du trafic Internet passe par votre réseau habituel.